Psychologue dépendance affective, comment savoir quand on en a besoin

Comment trouver un bon psychologue dépendance affective

psychologue dépendance affective

Vous vous demandez certainement si vous avez besoin d’un psychologue dépendance affective. Commençons d’abord par définir ce qu’est la dépendance affective.

Qu’est-ce que la dépendance affective?

Définition

La dépendance affective est très fréquente. Elle peut être définie comme le besoin permanent de l’affection des autres au risque de finir par se négliger soi-même. La personne qui en est atteinte a son estime de soi qui est directement reliée à ce que pense son entourage. Elle peut chercher à combler son besoin d’affection par le statut social, l’accumulation de biens matériels ou encore le travail. Sa quête de l’affection des autres est tellement importante qu’il lui est plus important de satisfaire les besoins des autres que les siens.

Ce mode de fonctionnement peut être modifié à l’aide d’un travail avec un psychologue dépendance affective.

Quels sont les symptômes de la dépendance affective?

Symptômes

Dans la vie personnelle

Tous les types de relation de la personne sont impactés par ce mode de fonctionnement. Les interactions avec la famille, les amis et les partenaires amoureux sont touchées.

Selon les personnes et les degrés de la dépendance les symptômes peuvent être :

  • La peur d’être seul ou à l’idée d’être seul
  • L’impossibilité de prendre des décisions sans demander l’avis des proches
  • L’évitement systématique des désaccords par peur d’être rejeté ou exclu
  • L’obligation de satisfaire les demandes et les besoins des autres en premier
  • L’impossibilité de se lancer dans un nouveau projet seul
  • De la jalousie ou de la possessivité excessive
  • Une constante recherche d’avis et de validation de la part des autres
  • Une faible affirmation de soi
  • Des relations de type fusionnel
  • Du chantage affectif subi mais aussi provoqué inconsciemment

Une personne dépendante ne présente pas forcément tous les symptômes listés. Un ou plusieurs peuvent être présents à des degrés variables. Aussi selon les variations de la confiance en soi de la personne, ils peuvent être plus ou moins marqués.

Si un ou plusieurs de ces symptômes vous parle, il y a de grandes chances que vous soyez atteint de dépendance affective.

Amour ou dépendance affective?

Question

Après avoir listé les symptômes précédents, vous pouvez comprendre qu’il peut être facile d’assimiler de la dépendance affective à de l’amour. Il ne faut pas confondre les deux. Pour cela il faut analyser objectivement la relation que vous vivez avec votre partenaire. Cela vous permettra de déterminer si vos comportements ou ceux de votre partenaire correspondent à de la dépendance affective ou à des actes d’amour pur.

Voici 5 points à vérifier pour vous aider dans cette analyse :

  • Dans une relation de dépendance, l’un des partenaires devient le centre du monde de l’autre (rien n’a de sens sans lui)
  • Le dépendant affectif a besoin de la présence de l’autre à tout instant pour se rassurer
  • La jalousie est très présente dans une relation de dépendance
  • Le dépendant affectif vit une relation idéalisée et accepte tout de l’autre
  • Le dépendant affectif oscille en permanence entre obsession pour son partenaire et haine

Dans la vie professionnelle

Vous pourriez penser que dans la vie professionnelle, vous pouvez arriver à maitriser vos demandes d’affection. Mais il n’en est rien. Les symptômes évoqués pour la vie personnelle sont valables aussi dans la vie professionnelle. Cependant, ils peuvent être plus difficiles à déceler car il est possible d’être plus affirmé dans son travail que dans sa vie personnelle.

Ces situations peuvent être rencontrées dans le cadre professionnel :

  • De la difficulté à dire non à ses collègues ou supérieur (par exemple pour de l’aide ou une tâche urgente à traiter)
  • Une recherche de la perfection pour obtenir des compliments ou la reconnaissance de sa hiérarchie
  • De la difficulté ou incapacité à prendre des initiatives, de peur de se tromper
  • De la difficulté à exprimer son avis en premier dans une réunion, par peur des désaccords
  • De la difficulté à prendre la parole en public

Si un ou plusieurs de ces symptômes vous parle, il y a de grandes chances que vous soyez un dépendant affectif. Heureusement, vous pouvez modifier cette façon de fonctionner à l’aide d’un travail sur soi avec un psychologue dépendance affective.

D’où vient la dépendance affective?

Consulter un psychologue dépendance affective

Source dépendance affective

Souvent les personnes qui sont atteintes de dépendance affective ont dans leur enfance eu peu de reconnaissance et d’affection de la part de leur parents. Parce que ces parents ont pu être absents physiquement ou mentalement. Ce qui a fait qu’ils ne les ont pas assez rassurés de leur amour inconditionnel. Et cela a créé une faille chez eux. Aussi il se peut qu’ils ne les ont peut être pas assez encouragés à prendre des risques et persévérer pour atteindre leurs objectifs et leurs rêves.

Les dépendants peuvent aussi être des personnes qui ont été responsabilisées trop tôt. Comme par exemple devoir s’occuper de leur parent malade, ou de leurs frères et soeurs car les parents n’étaient pas capables ou disponibles.

Par conséquent, ces personnes ont pris l’habitude de s’effacer et de faire passer les autre en premier. Car ont leur a appris à ne pas écouter leurs besoins mais satisfaire ceux des autres. Elles pensent que le seul moyen qu’on les aime est de ne pas faire de vague. Ainsi, elles vivent principalement à travers le regard des autres. Comme par exemple, quand on leur raconte un évènement, elle le vit comme si ça lui était arrivé à elle.

Enfin, il se peut aussi que la personne ne se soit pas remise d’une relation précédente. Dans ce cas, elle fera tout pour éviter de revivre la même situation.

Heureusement vous pouvez identifier et modifier ces habitudes avec l’aide d’un psychologue dépendance affective.

Mécanismes dépendance affective

Mécanisme

Parlons à présent des mécanismes de la dépendance affective. Le dépendant affectif peut être sujet à l’anxiété de manière régulière. Comme par exemple avec la fausse croyance « Si je quitte mon conjoint actuel, je ne trouverai personne d’autre ». Par conséquent, la personne s’accroche à son partenaire actuel de manière potentiellement dépendante.

Ensuite, il y a un mode de fonctionnement récurrent pour les personnes dépendantes affectives. Elles ont tendance à privilégier leurs émotions à court terme plutôt que les éléments rationnels qui leur montrent que la relation ne leur convient pas. Dans ce cas, l’émotion devient un argument avec un poids plus important. Et donc ces personnes vont ignorer les éléments objectifs et factuels qui leur montrent que leur relation est une cause perdue. Pour argumenter leur choix, ces mêmes personnes vont se réfugier dans l’argument « Oui mais je l’aime ».

C’est ce même mécanisme qui peut expliquer que des personnes battues par leur partenaires restent avec eux quand même. L’argument de l’émotion « Je l’aime » ou « Il m’aime » sert à masquer l’inacceptable. A ce sujet, il faut toujours faire attention car avant d’arriver à de la violence physique, il y a souvent de la violence psychique d’abord. Comme par exemple du manque de respect pour l’autre qui peut aller jusqu’aux insultes.

Ne vous inquiétez pas si vous identifiez ces mécanismes chez vous, il est possible de s’en affranchir avec un psychologue dépendance affective.

Quelles sont les conséquences de la dépendance affective?

Conséquences dépendance affective

Alors vous vous demandez certainement maintenant quelles peuvent être les conséquences de cette dépendance. Elles sont multiples et dans toutes les facettes de la vie. Elles peuvent être :

  • Une confiance en soi très peu développée
  • Un stress ou une angoisse de l’abandon ou du rejet permanent
  • Une insatisfaction chronique, car les autres ne font jamais assez ou assez bien
  • De la fatigue profonde, car la personne ne prend pas le temps de se reposer
  • Une acceptation de situations inacceptables (non respect qui peut aller jusqu’à la violence verbale et / ou physique)
  • La présence de comportements addictifs pour fuir la douleur émotionnelle causée par le stress

Ne vous inquiétez pas si vous identifiez certaines de ces conséquences chez vous, il est possible de s’en affranchir avec un psychologue dépendance affective.

Quelles sont les solutions possibles?

Se faire accompagner par un psychologie dépendance affective

Solutions

Et pour finir, puisque que vous avez vu les causes et les conséquences de la dépendance affective, il est temps d’aborder comment s’en libérer. Si vous ou un de vos proche en souffre voici les solutions possibles :

  • Commencer par prendre conscience de la situation
  • Se faire accompagner par un psychologue dépendance affective pour arrêter la dépendance rapidement
  • Réduire l’anxiété en pratiquant du sport ou une activité artistique
  • Faire des choses uniquement pour soi
  • Ne plus faire des choses dans l’attente de recevoir de l’affection
  • Travailler sur la communication pour formuler des demandes claires
  • Développer sa confiance en soi en listant ses petits et grands succès