J’ai participé à mon premier podcast et c’est pour moi l’occasion de revenir sur cette expérience qui a été super intéressante.

LPDS : Hop je change de vie !

Mon expérience sur ce premier podcast

Changement de vie et podcast

Le changement de vie est un parcours jalonné, d’obstacles, de belles rencontres et de premières expériences. C’est un chemin qui est à la fois excitant, fatiguant et parfois stressant. Il est composé d’alternance de phases positives par moments et plus difficiles par d’autres.

Je vous partage l’envers du décor de ma première expérience de podcast dans cet article. J’ai pu, grâce à ce podcast revenir sur mon changement de vie et partager mon expérience.

Comment je me suis retrouvée à faire ce podcast sur le changement de vie

La magie du changement de vie

Tout simplement parce que j’ai osé envoyer un mail de remerciements. Car Anne-Sophie Supiot et Grégory Vacher ont eu un impact dans mon changement de vie.

C’est grâce à leur émission de radio à l’époque diffusée sur Fun Radio que j’ai découvert le livre de Martine Lévy « Illuminer sa vie grâce à la psychothérapie ». C’est le témoignage d’une personne avec un parcours « classique » d’ingénieur informatique qui se reconverti en tant que thérapeute.

Il se trouve qu’à l’époque, c’était pendant le COVID et les périodes de confinement, je ne me sentais pas à ma place dans mon travail également en tant qu’ingénieur dans le secteur informatique. Ça a d’autant plus résonné chez moi forcément. Et à force de lire le livre, d’échanger avec certaines personnes, j’ai aussi fini par trouver ma voie et ma formation.

C’est ce que je leur ai expliqué dans le mail ainsi que la suite de mon parcours qui a été assez magique, parsemé de belles rencontres.

Mon mail les a touché car dès le lendemain, j’ai reçu une réponse me demandant mon numéro de téléphone pour échanger de vive voix avec Anne-So.

Et à peine 30 minutes après avoir répondu, Anne-So m’a appelée. Et nous voilà parties dans un échange surréaliste pour moi. Sur mon changement de vie, mon métier de coach, la Morphopsychologie, mes bandes dessinées… Après quelques minutes d’échange, Anne-So m’a demandé si j’étais intéressée pour enregistrer un podcast dans leur émission.

Et vous connaissez forcément ma réponse !

Comment s’est déroulé l’enregistrement

Enregistrement du podcast sur le changement de vie

De nouveau, c’était assez surréaliste pour moi de me retrouver en visio cette fois, face à Anne-So et pour la première fois Vacher. Surréaliste car ce sont des personnes que j’écoute depuis plusieurs années, depuis que j’ai eu mon projet de changement de vie. Et ensuite assez naturellement, on a commencé à parler ensembles puis à enregistrer le podcast. 

Rester concentrée pour moi était le plus difficile. Car j’adore écouter et rebondir aux blagues de Vacher et/ou Anne-So. J’aime beaucoup leur humour et je me suis aperçue que c’est totalement différent de les écouter échanger avec quelqu’un. Et d’être la personne qui échange avec eux. C’est un véritable exercice de style de ne pas se disperser dans cette situation; surtout que c’était ma première expérience du genre.

Parcours et changement de vie

Aussi, nous avons parlé de beaucoup de sujets différents, retraçant mon parcours avec mon changement de vie, mes spécialités qui sont notamment la dépendance affective et la Morphopsychologie.

Anne-So et Greg aiment la spontanéité des échanges. Pour cela, il n’y a pas de préparation à l’avance des questions. C’est ce que j’aime dans leur émission. Cela rajoute cependant une difficulté car je ne savait absolument pas quelle serait la question suivante ou dans quel sens nous allions partir. C’est ce qui donne aussi le ton si singulier de leur émission.

J’ai pris beaucoup de plaisir à participer, échanger, expliquer et vivre ce moment de partage avec eux. Un grand merci pour leur bienveillance, leur curiosité et leur ouverture d’esprit, sans oublier leur humour !

Ce que j’aurais voulu dire sur mon parcours

J’aurais voulu plus mettre en valeur mon travail sur les Bandes Dessinées. Entre ma première BD sur la dépendance affective, réalisée seule avec une application gratuite. Et ma nouvelle BD sur la gestion des émotions réalisé en collaboration avec une dessinatrice, j’ai parcouru un gros chemin !

Pour réussir son changement de vie, il faut être bien entouré. Et je n’en ai pas parlé. Pour moi, avoir dans son cercle proche des personnes qui seront un soutien est ce que j’entends par là. Ces personnes qui en cas de baisse de motivation sont là pour relancer la machine. Qui n’hésitent pas non plus à partager leur avis en toute bienveillance. Et qui disent aussi parfois quand c’est nécessaire, ce que l’on n’a pas envie d’entendre. Sauf que c’est souvent des points de blocage qui une fois dépassés, nous permettent d’aller encore plus loin. J’ai la chance d’avoir ce genre de personnes autour de moi aujourd’hui.

J’aurais voulu aborder plus en détails la Morphopsychologie. Comment j’ai découvert cet outil formidable. Expliquer avec plus de détails, plus d’exemples ce que c’est. Sauf qu’il nous aurait fallu certainement le double de temps pour en parler correctement.

Mon avis sur le podcast et mon expérience

experience podcast sur le changement de vie

A refaire absolument dès que possible ! J’adore ce type d’échange vivant et spontané !

Une fois le podcast enregistré j’ai dû attendre la diffusion et le rendu final car le montage joue énormément. Et comme c’était ma première expérience, je n’avais vraiment aucune idée de ce que ça pouvait donner. Quelle image je pouvais renvoyer. Si ma voix serait bien posée. Ou si mes réponses étaient suffisamment claires…

Et ma patience a été largement récompensée ! J’ai découvert le podcast comme tout le monde après sa diffusion et le résultat me convient. Pour une première expérience du genre, je trouve que c’est vraiment bien. Je suis alignée et à l’aise avec l’image que je renvoie. Je pense que cela peut inspirer des personnes qui se posent des questions sur le changement de vie. Ou sur le métier de coach. Ou encore sur qui je suis et comment je fonctionne.

Tout est perfectible bien sûr, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et je compte bien continuer à participer à d’autres émissions pour parler de ma pratique et/ou de mon parcours de changement de vie. Et devenir une pro de la communication.

N’hésitez pas à l’écouter et à le partager !