Gérer ses émotions adulte est un sujet souvent méconnu voire tabou. Et pourtant, c’est une étape majeure pour vivre votre vie de manière plus épanouie.
Parce que dans notre monde actuel, tout est fait pour vous faire croire que vous fonctionnez toujours de manière analytique. Que vous vivez et expérimentez tout de manière calme, froide et posée. Et oublier leur existence.
Sauf que bien souvent, elles se manifestent à votre insu. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez réagi de manière disproportionnée et sans aucun contrôle, telle une cocotte-minute.
Parfois, nos émotions peuvent être comparées à une cocotte-minute prête à exploser. Imaginez cette cocotte-minute comme la métaphore de vos émotions refoulées et non exprimées. Lorsque nous ignorons consciemment ou non nos émotions, elles s’accumulent lentement à l’intérieur de nous, créant une pression intense, semblable à celle qui se construit dans une cocotte-minute fermée.
Fausses croyances sur la gestion des émotions
Elles sont nombreuses et insidieuses. Car souvent ces croyances remontent à notre éducation et notre enfance.
Etre fort signifie ne pas montrer ses émotions
Beaucoup d’entre nous ont appris enfant, qu’être fort c’est masquer ses émotions.
Pourtant, il n’y a rien de plus faux.
Justement, être fort c’est être capable d’accepter ses émotions et de les partager avec notre entourage. Se montrer vulnérable. C’est aussi ce qui nous rend humain et qui peut permettre aux autres de mieux comprendre nos réactions. En faisant cette démarche, cela permet également une meilleure communication et des relations apaisées en général.
Seules certaines émotions sont utiles
Nous avons tendance à croire que seules les émotions « positives » sont utiles. Comme par exemple la joie ou l’enthousiasme.
Sauf que toutes les émotions ont un rôle à jouer, y compris celles dites « négatives ».
Par exemple, la tristesse est souvent liée à un besoin non satisfait, une déception ou un sentiment d’impuissance.
La colère est utile pour se protéger dans les situations qui provoquent un sentiment d’injustice ou de la frustration.
Chaque émotion est porteuse d’un message qui nous permet de passer à l’action ou de changer ce qui ne nous convient plus. Ou au contraire profiter du moment présent.
Différence entre émotions et sentiments : nous pouvons différencier une émotion d’un sentiment par le fait que l’émotion dure moins longtemps, alors que le sentiment peut se prolonger voire rester toute la vie et n’a pas forcément d’incidence sur le corps alors que l’émotion oui.
Fanny D’AVVOCATO coach et formatrice
Une émotion est une réponse de notre corps qui entraine une réaction face à une situation. Et qui permet de rétablir l’équilibre pour que le corps puisse fonctionner de nouveau de manière optimale après avoir pris en compte la situation.
Le stress n’est pas une émotion
Le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.
Extrait Larousse
Au sens propre, il s’agit donc d’une stimulation. Comme les autres émotions, c’est un phénomène biologique naturel, un système réflexe de réponse et d’adaptation qui provoque des sécrétions hormonales ainsi que des manifestations extérieures. C’est également un état qui gaspille beaucoup d’énergie et fatigue la personne qui le subit.
Nous avons tendance aujourd’hui à utiliser le mot « stress » à toutes les sauces, dès que l’on se trouve dans une situation inconfortable. Pourtant, derrière ce mot « stress » peuvent se cacher de nombreuses émotions telles que la peur, la colère, la frustration, le dégoût, la tristesse, ou encore l’inquiétude…
Le mécanisme du stress se déclenche dans le cerveau à chaque perception ou pensée de danger.
D’où l’importance de savoir gérer et écouter ses émotions adulte, car identifier l’émotion permet de comprendre le message envoyé par votre corps. Et d’en déduire la réaction qui va pouvoir vous soulager.
Ecouter ses émotions c’est réagir comme un enfant
Un autre croyance répandue est que si nous écoutons nos émotions, nous ne sommes pas des adultes.
Souvent, cette notion est mal comprise. Et certaines personnes hésitent à accorder de l’importance à leurs émotions. Car elles ont peur d’être perçues comme impulsives ou immatures par leur entourage.
Imaginez un adulte qui prend le temps de reconnaître et d’accepter ses émotions plutôt que de les ignorer. Cela ne ressemble en rien à l’image d’un enfant qui fait un caprice car il n’a pas obtenu gain de cause. Au contraire, c’est un signe de maturité émotionnelle et d’intelligence émotionnelle.
Ecouter et gérer ses émotions adulte, c’est démontrer une compréhension profonde de soi-même et de ses besoins émotionnels. C’est essentiel pour maintenir un bien-être émotionnel équilibré.
Ecouter ses émotions adulte c’est prendre le risque de perdre le contrôle de sa vie
Il est indispensable de vous défaire de la fausse croyance selon laquelle écouter ses émotions en tant qu’adulte est synonyme de perdre le contrôle de sa vie. Au contraire, cela représente une démarche volontaire et délibérée pour comprendre, accepter et gérer ses émotions de manière constructive.
Ecouter ses émotions, permet une compréhension plus profonde de ses besoins, de ses valeurs et de ses réactions émotionnelles. L’adulte qui le fait n’est pas en train de perdre le contrôle, mais plutôt de gagner en clarté et en conscience. Il devient capable de prendre des décisions éclairées, guidé par une compréhension approfondie de lui-même.
Lorsqu’on embrasse ses émotions, on ne court pas le risque de perdre le contrôle, mais plutôt de reprendre la main sur sa vie quelle que soit la situation. C’est un acte de responsabilité envers soi-même, de courage émotionnel, et non pas un abandon de la maîtrise de sa vie.
Pleurer adulte ne sert à rien
Certes cela ne résoudra par forcément le problème qui se trouve devant vous. Par contre c’est très utile. Car lorsque nous pleurons, notre corps libère des opiacés et des ocytocines. Ces deux hormones permettent de soulager la douleur, qu’elle soit physique ou psychique.
Pleurer est aussi un moyen d’éliminer les germes et les bactéries grâce à une substance présente dans les larmes.
Donc pleurer nous permet d’améliorer notre état d’esprit en nous débarrassant du stress et des toxines accumulées. Ce qui est très utile pour notre corps. Retenez qu’il n’est jamais mauvais de pleurer.
Tabous sur les émotions
L’idée que les émotions sont souvent considérées comme taboues dans notre société actuelle est une réalité complexe.
D’un côté, la question de la santé mentale et du bien-être émotionnel est de plus en plus abordée. Alors que de l’autre, partager ouvertement et honnêtement nos émotions reste marginal. De nombreuses personnes restent freinées par la peur de paraître faibles et vulnérables. Et d’être rejetées, moquées ou encore manipulées.
Les émotions, c’est pour le cinéma uniquement
Dans de nombreuses cultures, montrer ses émotions est mal vu ou non encouragé. En France, par exemple, il est coutume de ne pas montrer quand on ne va pas bien. Par exemple, à la question quotidienne « ça va? », très peu de gens répondent autrement que par l’affirmative. Cette question est plus devenue une habitude, de la politesse, qu’un réel intérêt de savoir comment l’autre se sent.
Même dans le cadre privé et entouré de proches, certaines personnes ont du mal à partager leurs émotions négatives. Elles se disent qu’elles vont gâcher le moment. Gêner les autres. Que ce n’est pas important. Peut-être qu’elles ont aussi peur de se montrer faible et de la réaction des autres.
Paraitre « normal » c’est masquer ses émotions en public
Dans l’inconscient collectif, il n’y a qu’au cinéma que ce n’est pas grave de montrer toutes ses émotions. Montrer ses émotions dans la vie, c’est jouer un rôle, être une Drama Queen. Et pourtant, c’est l’un de nos meilleurs moyen de communication avec nos expressions faciales et corporelles.
Les hommes ont encore plus de mal à le faire, à cause de l’injonction qu’un homme viril ne doit pas pleurer. Et un homme se doit d’être viril. Heureusement, les choses évoluent un peu sur ce point, même s’il faudra du temps et plusieurs générations certainement pour effacer cette ancienne croyance.
Le culte du partage des réussites
Alors que pour partager les émotions positives, les réussites, il y a du monde! Il faut dire aussi que les réseaux sociaux comme Instagram et compagnie en sont la vitrine privilégiée. Ce qui entraine beaucoup de comparaison et de dévalorisation si notre vie ne correspond pas à ce qu’on voit sur ces réseaux. Justement, les partages sont uniquement positifs.
Pour atteindre les réussites affichées, la face immergée de l’iceberg n’est pas montrée. Comme les doutes, les échecs, la fatigue, les séances chez le psy… Pour chaque réussite ou objectif atteint, il y a son lot de fatigue, d’erreurs, de doutes… Pensez-y la prochaine fois que vous comparerez votre vie à une photo. Et si votre vie ne vous convient plus, il n’est jamais trop tard pour la changer.
Les émotions n’ont pas leur place dans le monde du travail
Le monde du travail peut parfois ressembler à une arène où chacun doit trouver sa place. Et plus ou moins lutter pour la garder.
Pour rajouter à ce contexte, les anciennes techniques de management1 ont aussi relégué les émotions au placard :
- Le management patriarcal
- Le management bureaucratique
- Le management charismatique
- Le management autocratique
Dans ces 4 types de management, les employés doivent se soumettre à l’autorité sans discussion possible. Dans ces systèmes, l’autorité peut être incarnée par un système ou une personne.
Le management a ensuite évolué vers le management transactionnel qui est basé sur le principe de l’échange. On récompense le collaborateur si il a atteint l’objectif fixé au préalable.
Dans ces types de management, les employés pouvaient se sentir contraints de masquer leurs sentiments, par crainte de paraître vulnérables ou peu professionnels.
Dernièrement, le management a évolué vers le leadership transformationnel qui encourage une expression authentique des émotions, reconnaissant leur impact sur le bien-être des employés et la dynamique globale de l’équipe.
- Les anciennes techniques de management telles que listées par le sociologue Max Weber en 1900. Il a recensé 4 types de management autoritaires à cette époque. ↩︎
Un monde sans émotions serait bien différent du nôtre
Imaginez un monde où chaque visage est figé, chaque interaction dépourvue de passion. La gamme infinie des émotions humaines est remplacée par une monotonie glaciale. Tout le monde fait la gueule en gros en langage familier.
Dans ce monde sans émotions, l’humanité perdrait sa couleur et sa nuance. Les rires, les pleurs, la passion et l’empathie disparaissent. Mais pas seulement. Les arts n’existent pas, il n’y a pas de cinéma, de musique, de livres, de séries, de BD, de mode, ni de compétitions sportives ou de divertissements en général.
Les interactions humaines n’existent plus. Les relations deviennent purement transactionnelles, comme les actions d’un robot. Le plaisir n’existe plus. Les réussites et les échecs n’ont plus de saveur ou d’importance, tout est logique, écrit. Et chaque jour est une répétition monotone d’une journée sans fin.
Alors, avez-vous envie de vivre dans ce monde? Bien évidemment que non! Finalement vous pouvez maintenant apprécier d’un autre oeil notre monde actuel avec ses qualités et défauts.
Pourquoi apprendre à gérer ses émotions en tant qu’adulte?
Tout simplement, parce qu’en tant qu’être vivant, que vous le vouliez ou non, vous avez des émotions. C’est grâce à elles que vous avez pu survivre. Par exemple, pour un bébé, son seul moyen d’exprimer sa faim ou sa douleur c’est de pleurer.
Même si vous refusez de les écouter, il y aura toujours un moment où elle se manifesteront dans votre vie. Vous ne pourrez jamais vous transformer en robot qui agit de manière purement transactionnelle.
Lorsqu’on les ignore, il y a souvent l’effet cocotte-minute qui fait que l’on réagit de manière disproportionnée à une évènement. Et les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon les situations.
Gérer ses émotions adulte est donc indispensable afin d’éviter ces désagréments.
La raison principale de gérer ses émotions adulte
Les émotions sont comparables à une boussole qui vous guide au quotidien.
Pour illustrer ce point, imaginez deux individus face à une situation stressante. L’un d’eux a développé la capacité de gérer ses émotions avec maturité, tandis que l’autre se débat avec une tempête émotionnelle.
L’individu qui est mature émotionnellement fait preuve de calme, de réflexion et de discernement face aux défis. Ses émotions ne le submergent pas ; au contraire, il les utilise comme des guides pour prendre des décisions éclairées.
L’autre personne, celle dont les émotions la submergent, peut réagir impulsivement, exacerbant le stress de la situation, créant des relations tendues et perdant des opportunités précieuses. Sans parler de la fatigue engendrée par tout ce stress vécu.
La raison la plus importante de gérer ses émotions adulte est donc de profiter des messages qu’elles vous apportent pour effectuer les meilleurs choix possibles dans votre vie quotidienne. Ce faisant vous soulager d’une fatigue, d’une culpabilité et bien d’autres désagrément dont vous n’avez pas besoin.
Un moyen ludique pour tous d’en savoir plus sur les émotions
Dans notre société actuelle, aborder la question de la gestion des émotions adulte peut être délicat voire difficile. C’est pourquoi, la bande dessinée est un support adapté sur les thèmes pas toujours faciles d’accès du développement personnel. Et en particulier de la gestion des émotions. Vous pouvez par exemple, offrir la BD à une personne de votre entourage que vous estimez qu’il ou elle en ait besoin. Et qui sait, peut-être que cette BD ouvrira la voie à de nouvelles discussions et modifier certaines situations conflictuelles cycliques.
Afin d’en apprendre simplement plus sur la gestion des émotions en tant qu’adulte, la BD que j’ai écrite est idéale. Elle est disponible sur Amazon en français au format ebook et papier. A la suite de l’histoire, j’ai ajouté des exercices qui vous aideront à mieux gérer vos émotions.
Gérer ses émotions adulte oui mais comment?
Ahah après avoir évoqué en long et en large et en travers l’intérêt de gérer ses émotions adulte, vient maintenant le moment d’aborder comment faire. Voici quelques suggestions pour y parvenir.
Dépasser sa peur des émotions adulte
Effectivement, écouter ses émotions adulte peut faire peur. Car il s’agit d’aller à l’encontre de tout ce que l’on vous a appris depuis votre enfance. Se jeter dans l’inconnu et prendre un risque. Sauf que ce risque en vaut largement la peine.
La première étape est donc de faire face à cette peur que vous procure la gestion des émotions. Elles sont une partie de vous et ont toujours été là. C’est vous qui avez oublié leur existence.
Pratiques pour vous aider à vous reconnecter à vos émotions
Voici quelques pratiques pour vous aider sur le chemin de la gestion de vos émotions :
- Posez vos limites : Apprenez à dire non et à établir des limites saines pour éviter de surcharger votre cocotte-minute émotionnelle.
- Acceptez la vulnérabilité : Reconnaître et accepter ses émotions ne signifie pas être vulnérable au point de perdre le contrôle. C’est plutôt un acte de force et de résilience.
- Exprimez vos émotions : Trouvez des moyens sains d’exprimer vos émotions, que ce soit par le biais de l’écriture, de l’art, ou de la communication ouverte avec des proches.
- Alignez-vous avec vos valeurs : Lorsque vous écoutez vos émotions, assurez-vous de les aligner avec vos valeurs. Cela renforce la cohérence dans vos actions et décisions, préservant ainsi le contrôle sur la direction de votre vie.
Gérer ses émotions adulte pour décompresser et prendre des décisions
Afin de décompressez, vous pouvez faire du sport, vous amuser mais aussi pratiquer la méditation, la respiration profonde ou encore la cohérence cardiaque.
Pratiquer la Communication Non Violente (CNV) vous aidera à ne pas rentrer dans des conflits inutiles tout en respectant vos limites.
Si vous n’arrivez pas à prendre logiquement une décision, votre corps va vous y aider. Isolez-vous et fermez les yeux. Oubliez les autres et ce qu’ils attendent de vous, car c’est votre vie. Imaginez un des réponses et observez la réponse de votre corps. S’il se tend, c’est que ce n’est pas la bonne décision. S’il reste détendu, c’est la bonne décision pour vous.
Enfin, si gérer vos émotions adulte reste un obstacle, vous pouvez toujours penser à consulter un thérapeute ou un coach en développement personnel. Ces professionnels vous aideront à explorer et à gérer vos émotions de manière constructive.